VACANCES D'éTé 2024 : CES DESTINATIONS AU SOLEIL SONT LES PLUS RECHERCHéES POUR UN SéJOUR à LA DERNIèRE MINUTE

En raison de la météo capricieuse de ces dernières semaines, plusieurs destinations au soleil tirent leur épingle du jeu auprès des Français.

Depuis le début de l'été, la météo est bien loin de celle que l'on imagine pour la saison. Soleil timide, températures assez basses... En plus d'avoir un impact sur le moral des Français, ces aléas influent également sur le secteur du tourisme. Ainsi, la fréquentation des lieux touristiques risque de baisser sur une grande partie du territoire. En parallèle, les vacanciers sont nombreux à prévoir leurs séjours à la dernière minute, et sont à la recherche de destinations au soleil.

Une fréquentation touristique en baisse au début de l'été 2024

Même si le mois de juillet est désormais bien entamé, la fréquentation touristique n'est pas à la hauteur des espérances des professionnels du secteur, y compris dans des départements très appréciés des vacanciers. Ainsi, d'après l'agence département du tourisme 64 Béarn Pays basque (ADT), la fréquentation pourrait baisser 8% par rapport à l'année 2023, tandis que ce chiffre pourrait atteindre les 10% sur la côte basque. "Cela se traduirait par une diminution du chiffre d'affaires de 7 %, soit une perte de 750 millions d'euros", précise France Bleu Pays basque.

Même constat à Coulon, au cœur du célèbre Marais poitevin. "Les vacanciers français se font plus rares que l'an dernier. Au mois de juin, la fréquentation du camping a baissé de 15%. Ce n’est pas rien", constate Nadège, à l'accueil du camping La Venise Verte, auprès de France Bleu Poitou. Heureusement, les professionnels du tourisme ne sont pas à l'abri de réservations de dernière minute.

Quelles destinations au soleil attirent le plus les Français à la dernière minute ?

En partie à cause du temps capricieux, la saison touristique met plus de temps que d'habitude à démarrer. Les vacanciers ont donc davantage tendance à réserver des séjours à la dernière minute. Selon Hotels.com et Abritel, les recherches d'hébergements ont bondi ces dernières semaines. En juin, elles ont doublé par rapport à celles du mois de mai, et même triplé par rapport au mois d'avril.

Sur Hotels.com, les recherches ont augmenté de 45% pour des hébergements à Corfou, célèbre île grecque connue pour ses montagnes escarpées et ses stations balnéaires. À Palerme, en Sicile, les recherches ont connu une hausse de 35%, et à Bari, dans les Pouilles, de 25%. Les recherches des Français confirment aussi l'engouement croissant autour de l'Albanie, car elles augmentent de 35% pour ce pays. Sur Abritel, les recherches sont en hausse pour l'Istrie, le Salento, l'Albanie ainsi que le Monténégro.

"Plombés par la grisaille et la morosité ambiante et lassés d’attendre que l’été commence enfin, de nombreux Français misent en dernière minute sur la carte du soleil garanti en faisant le choix de séjours au cœur de la grande bleue", analyse Xavier Rousselou, porte-parole d'Abritel et Hotels.com. "Cette partie de la Méditerranée présente l’avantage d’offrir des hébergements pour toutes les bourses, les Pouilles ou Corfou étant plus onéreuses en été, l’Albanie et le Monténégro bien plus abordables, mais le soleil y brille toujours !", ajoute-t-il. Il n'est donc pas encore trop tard pour réserver vos vacances !

2024-07-09T14:49:27Z dg43tfdfdgfd